Chaleur efficace sur le plan énergétique et financier

La commune de Subingen mise sur les panneaux rayonnants de plafond à haute performance énergétique de Zehnder pour la construction d’une salle de sport triple moderne.

Situation et défi

Un chauffage efficace sur le plan énergétique et financier

La commune de Subingen, dans le canton de Soleure, avait besoin d’urgence d’une nouvelle salle de sport, financièrement viable, pour le centre d’enseignement secondaire et les clubs sportifs de la région. Depuis des années déjà, le centre d’enseignement secondaire Wasseramt Ost à Subingen avait des problèmes de place : il manquait aux quelque 500 élèves une deuxième salle pour les cours de sport. Mais la commune de Subingen avait également urgemment besoin d’une salle de sport supplémentaire pour les clubs de la région. Le nouveau bâtiment devait avant tout être financièrement viable, c’est pourquoi le premier projet, d’un coût total de 36 millions de francs, a été rejeté dans les urnes en 2002. L’école n’avait ainsi pas eu d’autre choix que de louer la salle polyvalente de Subingen. Mais ce n’était pas une solution durable. 

Type de projet
  • Construction d’une salle de sport triple
  • Année de construction : 2021
  • 1 890 m2 de surface
  • Tribune de 300 places
Panneau de chantier
  • Maître d’ouvrage :
    Commune municipale de Subingen
  • Architecte :
    Bäumlin+John AG, Daniel John
  • Bureau d’étude :
    Solothurn Gebäudetechnik AG, Soleure
  • Installateur :
    Wirz GmbH, Subingen
    Schneitter AG, Langendorf

 

Produit Zehnder
  • 6 panneaux rayonnants de plafond Zehnder ZFP
    d’une longueur totale de 31 mètres

Une collaboration fructueuse à l’origine de la construction de la salle de sport triple à Subingen

Après avoir étudié des variantes moins coûteuses, comme par exemple une extension du bâtiment scolaire existant, la commune et le centre scolaire ont opté pour la construction d’une salle de sport triple sur la prairie adjacente. Tous les participants ont collaboré de manière créative en exploitant les synergies communes, de sorte que la nouvelle salle de sport triple a finalement pu voir le jour, pour un montant total de 8,3 millions de francs. La commune municipale de Subingen est intervenue en tant que maître d’ouvrage et a financé la salle, dont les deux tiers appartiendront à l’école au bout de 33 ans. En octobre 2021, le moment était enfin venu : la salle de sport triple a été inaugurée et remise aux élèves et aux amateurs de sport.

Salle de sport triple à Subingen
La salle de sport triple de Subingen a été conçue comme une « salle industrielle » réduite et fonctionnelle, avec une construction simple en acier et en béton et une façade en panneaux sandwich.
Salle de sport triple à Subingen
Lumineuse et moderne : la salle de sport triple de la commune de Subingen a pu être réalisée à un coût étonnamment bas grâce à un processus de solutions créatives. Les panneaux rayonnants de plafond de Zehnder assurent une chaleur agréable pendant le sport.
Salle de sport triple à Subingen
6 panneaux rayonnants de plafond d’une longueur totale de 31 m ont en tout été installés dans la salle de sport triple de Subingen. Les exigences portaient en particulier sur la disposition harmonieuse des différents composants.
Salle de sport triple à Subingen
Les panneaux rayonnants de plafond ont été fixés à une structure en acier à l’aide de câbles métalliques. La grande stabilité des modules de panneaux rayonnants de plafond Zehnder permet de limiter le nombre de points de suspension, ce qui permet de gagner beaucoup de temps lors du montage.
Salle de sport triple à Subingen
Les panneaux rayonnants de plafond ZFP de Zehnder assurent également une chaleur agréable pour les spectateurs.
Salle de sport triple à Subingen
La salle de huit mètres de haut peut être divisée en deux ou trois sections par des cloisons, qui peuvent être chauffées individuellement. Grâce au principe de rayonnement des panneaux rayonnants de plafond, la chaleur est répartie uniformément et sans courants d’air.

La nouvelle salle de sport mesure 45 mètres sur 42 et huit mètres de haut ; ces dimensions ont été choisies pour que chaque sport en salle puisse y être pratiqué. La salle peut être divisée en deux ou trois sections à l’aide de cloisons, ce qui permet à plusieurs groupes de l’utiliser simultanément. À l’étage supérieur se trouvent également une cafétéria et une salle de réunion. Avec une capacité de près de 2 000 personnes, l’école peut également utiliser la salle, accessible pour les personnes handicapées, pour de grands événements sportifs, des concerts ou des expositions commerciales. Sur le plan architectural, le nouveau bâtiment s’est inspiré de la salle de volley-ball de Schönenwerd, près d’Aarau : « Les deux bâtiments sont conçus comme des « salles industrielles » réduites et fonctionnelles, avec une construction simple en acier et en béton et une façade en panneaux sandwich », explique l’architecte Daniel John de Bäumlin+John AG. 

« Le nouveau bâtiment de la salle de volley-ball de Schönenwerd près d’Aarau et la salle de sport triple de Subingen sont tous deux conçus comme des « salles industrielles » réduites et fonctionnelles, avec une construction simple en acier et en béton et une façade en panneaux sandwich .»

Architecte Daniel John, Bäumlin+John AG

Les panneaux rayonnants de plafond Zehnder ZFP assurent une répartition de la chaleur efficace sur le plan énergétique

À l’intérieur, la salle est étonnamment lumineuse : à l’exception des bandes de siège de couleur anthracite sur la tribune des spectateurs, le sol et les murs sont blancs et gris clair. Une bande de fenêtre au niveau du sol permet à la lumière du jour de pénétrer dans la salle de sport côté nord, sans éblouir les sportifs. Une deuxième bande de fenêtres est installée à l’étage supérieur, côté sud. 

 

Pour la production de chaleur, la salle de sport triple mise sur une technologie durable : la salle a été raccordée à la chaudière à copeaux de bois de l’école secondaire au moyen d’une conduite de chauffage à distance. En ce qui concerne la répartition de la chaleur, l’on recherchait également un chauffage de la salle économique et efficace sur le plan énergétique. « L’utilisation devait par ailleurs être simple et conviviale », ajoute le planificateur spécialisé Manuel Studer de Solothurn Gebäudetechnik AG. Au vu des bonnes expériences dans les salles de sport existantes, notamment dans la salle de volley-ball de Schönenwerd, le planificateur spécialisé a opté dès le départ pour des panneaux rayonnants de plafond. Ceux-ci fonctionnent selon le principe du rayonnement, ce qui leur confère d'excellentes propriétés en matière d’efficacité énergétique et de confort. « Zehnder étant l’un des leaders dans le domaine des panneaux rayonnants de plafond, la collaboration avec Zehnder était recherchée », explique Manuel Studer pour justifier son choix de système. Le planificateur spécialisé a misé sur la dernière génération de Zehnder ZFP avec une construction modulaire, développée pour une planification et une installation particulièrement efficaces. 

Au total, 30 panneaux rayonnants de plafond ont été installés dans la salle de sport triple de Subingen. Ceux-ci ont été réunis en 5 bandes de 6 modules d’une longueur totale de 31 m chacune. Les exigences portaient en particulier sur la disposition des différents composants, de manière à obtenir un plafond aussi harmonieux que possible. « Grâce à l’utilisation de deux plateformes élévatrices, l’installation à 8 m s’est déroulée sans effort. Le montage était entièrement terminé au bout de 10 jours et les panneaux rayonnants de plafond étaient remplis et raccordés, prêts à fonctionner », indique Michel Schwaller de Wirz GmbH, du service Enveloppe de bâtiment et techniques des bâtiments. Le poids léger de nouveau système de panneaux rayonnants de plafond de Zehnder de 14 kg/m2 réduit non seulement la charge appliquée sur le toit, mais facilite aussi grandement le montage. La grande stabilité des modules permet de limiter le nombre de points de suspension, ce qui permet de gagner beaucoup de temps. « Pour la fixation, nous avons opté pour une variante de câbles métalliques fournis par le client et tendus sur la structure en acier. Ainsi, il n’a pas été nécessaire de percer des supports dans le toit en profilé trapézoïdal », raconte Michel Schwaller. La collaboration avec Zehnder en tant que fabricant s’est également parfaitement bien déroulée, de l’établissement de l’offre à la livraison en passant par les ajustements : « Les interlocuteurs ont toujours été compétents, rapides et simples », résume Michel Schwaller. 

Les panneaux rayonnants de plafond ZFP de Zehnder assurent une répartition de la chaleur efficace sur le plan énergétique dans la salle de sport de Subingen. De l’eau chaude circule dans les panneaux, qui transmettent son énergie à l’environnement sous forme de rayonnement infrarouge. Ce n’est toutefois qu’au contact du corps humain ou d’objets dans la pièce que cette énergie est ressentie comme une chaleur agréable. Le Zehnder ZFP peut être exploité à plus de 80 % sans perte du taux de rayonnement élevé à de basses températures de service. Le petit diamètre et le faible espacement des tubes améliorent de surcroît la puissance dans les systèmes basse température. Dans la salle de sport triple, les panneaux rayonnants de plafond fonctionnent à une température choisie de 50 °C (aller) et 40 °C (retour). Grâce à une technique efficace, la température ambiante peut être maintenue à 18 °C seulement, mais la chaleur rayonnante ressentie dans la salle est de 21 °C environ. La chaleur est répartie uniformément et sans courants d’air. La régulation de la température est assurée par des capteurs de rayonnement qui commandent les panneaux rayonnants de plafond de la salle. Les trois sections de la salle peuvent être régulées séparément et adaptées aux exigences individuelles. 

Grâce à une construction à la fois efficace et économique, combinée à des installations techniques des bâtiments peu gourmandes en énergie, il a été possible de créer à Subingen une salle de sport moderne et attrayante, à un coût étonnamment bas. « J’ai rarement connu une collaboration aussi constructive », déclare l’architecte Daniel John en faisant l’éloge des participants à la construction. La salle de sport triple de Subingen prouve que la nécessité rend souvent inventif et que les obstacles financiers peuvent être surmontés ensemble.

Thèmes connexes

surpages
Efficacité énergétique élevée
Économie d’énergie

Lors de la sélection d’un plafond chauffant et rafraîchissant, c’est surtout l’efficacité énergétique qui compte. Comparés aux autres systèmes, les plafonds chauffants et rafraîchissants Zehnder peuvent économiser plus de 40 % d’énergie, tout en créant un climat ambiant agréable.
            

Modern hand drawn meeting room office interior with city view and daylight. Architecture and engineering concept. 3D Rendering
Le confort par le biais du rayonnement thermique
Fonctionnement des systèmes rayonnants de plafond

Le bien-être général est influencé par un climat ambiant agréable composé de la température et de la qualité d’air.

Belgershain, Turnhalle, Halle, Referenz, reference, Sporthalle,  LED, beleuchtung, lighting, ZFP LED, ZFP, ceiling panels, deckenstrahlplatten
Plafonds chauffants et rafraîchissants
De multiples applications

Dans une très grande diversité de locaux, les plafonds chauffants et rafraîchissants assurent un climat ambiant agréable et ce, de manière énergétiquement performante:  

  • pour les locaux et halles de grande hauteur de tous types,
  • en cas de conversion de halls de production et d’entrepôts en lofts ou en bureaux,
  • dans les écoles ou les immeubles de bureaux, 
  • dans les locaux commerciaux et les établissements de restauration
  • Hôpitaux et cabinets médicaux
LED recessed LED light fixtures, LED-lens, Radiant ceiling panel, Georg Schindler Halle, Waldkirch, sports hall, tennis, lighning, Reference, Press connection, welded connection, Ball deflector grille, integrated lighting
Avantages et bénéfices
Les avantages des plafonds chauffants et rafraîchissants

Nos arguments forts en faveur des plafonds chauffants et rafraîchissants:

Confortables, silencieux, efficaces sur le plan énergétique, sans entretien, flexibles et hygiéniques.

Dégagement de chaleur sans tourbillonnements de poussière
L’hygiène alliée à la santé

Un niveau d’hygiène élevé dans les bâtiments assure un bien-être positif.

Les chauffages à air soulèvent des tourbillons de poussière et les dispersent dans tout le bâtiment. En revanche, ce n’est pas le cas des plafonds chauffants et rafraîchissants pour le rafraîchissement de par leur fonctionnement.

Vous avez des questions? N’hésitez pas à nous écrire.

Demande générale

Vers le formulaire de contact

Demande de devis (professionnels)

Vers le formulaire de contact

Demande de service

Vers le formulaire de contact
Besoin d'assistance technique ? Appelez-nous.

Ventilation de confort

Disponible pendant les heures d'ouverture

0840 600 300

Corps de chauffe design

Disponible pendant les heures d'ouverture

0840 600 300
Portail MyZehnder

Profitez des avantages sur notre portail MyZehnder. Connectez-vous avec vos données d’accès existantes ou inscrivez-vous pour la première fois.
 

Se connecter à MyZehnder

S’inscrire à MyZehnder