À une époque où les températures augmentent et où les mois d'été sont de plus en plus chauds, le rafraîchissement devient un élément indispensable des bâtiments modernes. Avec de grandes surfaces vitrées et des enveloppes de bâtiment bien isolées, les espaces intérieurs se réchauffent rapidement. La masse du bâtiment, comme la maçonnerie et le mobilier, emmagasine la chaleur, de sorte que le bâtiment ne peut pas se refroidir suffisamment, surtout pendant les nuits tropicales - cela peut avoir pour conséquence une véritable accumulation de chaleur.
Avec le bon système de chauffage et de rafraîchissement, vous pouvez non seulement protéger votre maison de la surchauffe, mais aussi profiter d'un climat intérieur agréable tout au long de l'année.
Protégez les fenêtres et les surfaces vitrées du rayonnement solaire direct. Utilisez des stores, des volets roulants, des stores vénitiens ou des films de protection solaire. Les protections solaires extérieures sont particulièrement efficaces, car elles arrêtent la chaleur avant même qu'elle n'atteigne la fenêtre.
Aérez tôt le matin ou tard le soir, lorsque la température extérieure est la plus basse. La nuit, vous pouvez ouvrir en grand les fenêtres et les portes pour laisser entrer l'air frais dans la maison. Pendant la journée, les fenêtres doivent rester fermées afin de garder la chaleur à l'extérieur.
Gardez les portes des pièces peu utilisées fermées afin d'éviter que la chaleur ne se répande dans toute la maison. Obscurcissez les pièces exposées aux rayons directs du soleil.
La végétation sur la façade ou sur le balcon peut aider à intercepter le rayonnement solaire. Les plantes rafraîchissent l'air ambiant par effet d'évaporation et créent une atmosphère plus agréable à l'intérieur.
Les appareils tels que les ordinateurs, les téléviseurs ou les lampes produisent de la chaleur. Éteignez les appareils inutilisés ou utilisez des alternatives énergétiquement plus performants afin de minimiser la charge thermique supplémentaire.
Si les mesures passives ne suffisent pas, il existe des systèmes tels qu'une ventilation avec régulation intégrée de la température de l'air ou des pompes à chaleur réversibles combinées à des radiateurs de rafraîchissement et de chauffage, à un chauffage au sol ou à des plafonds thermoactifs qui peuvent faire baisser efficacement la température. En savoir plus sur le sujet
Le rafraîchissement et le chauffage reposent sur le principe physique du transfert de chaleur : La chaleur se déplace toujours de la matière chaude vers la matière froide. Une pompe à chaleur exploite ce principe pour extraire ou restituer la chaleur de l'environnement. Tout comme un réfrigérateur, une pompe à chaleur fonctionne en été en absorbant la chaleur de l'intérieur et en la restituant à l'environnement - votre pièce reste ainsi agréablement fraîche.
En hiver, la pompe à chaleur fonctionne dans le sens inverse : elle prélève la chaleur de l'environnement extérieur et la transfère dans le bâtiment afin d'assurer une chaleur agréable.
La pompe à chaleur avec sonde géothermique permet une représentation claire du fonctionnement d'une pompe à chaleur : La chaleur présente dans le sol est captée par une sonde et acheminée vers un compresseur. Dans le compresseur, la température augmente avec la pression. Cette énergie thermique est ensuite transmise au système de chauffage du bâtiment via un échangeur de chaleur - idéal pour le chauffage en hiver.
En été, la pompe à chaleur peut fonctionner dans le sens inverse, comme un réfrigérateur : la chaleur est alors extraite de l'espace intérieur et transmise à l'environnement. Tout comme le réfrigérateur transmet la chaleur de son intérieur à l'air ambiant, la pompe à chaleur rafraîchit l'intérieur du bâtiment et réchauffe l'environnement. Ce principe fait de la pompe à chaleur une solution efficace pour le chauffage et le rafraîchissement.
La chaleur est transmise dans la pièce par des radiateurs, des chauffages au sol, des panneaux rayonnants de plafond ou des TABS. Le principe est le suivant : Plus la surface est grande, plus la chaleur ou le froid peuvent être transmis. La transmission se fait soit par convection (air chauffé ou rafraîchi), soit par rayonnement (rayons électromagnétiques).
En cas de rafraîchissement actif, il faut tenir compte du point de rosée. L'air chaud peut retenir plus d'humidité que l'air froid. Si de l'air chaud et humide entre en contact avec des surfaces froides, de la condensation peut se former. Cela devrait être évité, car cela peut entraîner des problèmes d'humidité et de moisissure, voire, dans le pire des cas, des dégâts des eaux.
Lorsque les étés deviennent de plus en plus chauds et que les conseils quotidiens ne suffisent plus à créer un climat intérieur agréable, un rafraîchissement actif peut s'avérer nécessaire. Il est souvent possible d'utiliser des systèmes déjà existants, comme une pompe à chaleur ou un système d'émission de chaleur qui, lorsqu'il fonctionne correctement, peut également offrir un effet rafraîchissant.
L'idéal est d'utiliser une pompe à chaleur réversible. Ces systèmes sont capables à la fois de chauffer et de rafraîchir, et ce avec le même appareil. Contrairement aux systèmes de chauffage ou de rafraîchissement traditionnels, qui ne remplissent qu'une seule fonction, les pompes à chaleur réversibles peuvent inverser leur sens de fonctionnement et assumer ainsi les deux tâches.
En hiver, la pompe à chaleur extrait l'énergie thermique de l'environnement (comme le sol, l'air ou l'eau) pour alimenter le système de chauffage de la maison. Pendant la saison froide, la chaleur est donc absorbée de l'environnement et diffusée dans la maison.
En été, la pompe à chaleur fonctionne dans le sens inverse : elle extrait l'énergie thermique de l'espace intérieur et la transmet à l'environnement (air, terre, eau), ce qui permet de refroidir efficacement la pièce. La pompe à chaleur réversible assure ainsi un climat intérieur agréable tout au long de l'année, quelle que soit la saison.
Les radiateurs sont non seulement parfaits pour le chauffage, mais aussi pour le rafraîchissement actif. Plus la surface d'un radiateur est grande, plus il peut dégager ou absorber de la chaleur, que ce soit pour un effet chauffant ou un effet rafraîchissant. En particulier pour le rafraîchissement, la transmission de la chaleur est plus efficace grâce à une plus grande surface, car davantage d'air entre en contact avec la surface.
Avec un rafraîchissement actif, il faut toutefois tenir compte du point de rosée. L'air chaud et humide peut se condenser au contact de surfaces plus fraîches, ce qui peut entraîner des problèmes d'humidité. Il est donc important de garder un œil sur la différence de température entre la pièce et les surfaces de rafraîchissement afin d'éviter la condensation.
Le rafraîchissement par radiateurs est recommandé avec l'utilisation de pompes à chaleur réversibles. Associés à une pompe à chaleur capable à la fois de chauffer et de rafraîchir, les radiateurs constituent un moyen efficace pour vous assurer climat intérieur agréable en hiver comme en été.
Le problème du point de rosée : si la température est trop basse, l'humidité de l'air peut se condenser et entraîner la formation de moisissures.
Capacité de rafraîchissement limitée : les radiateurs sont moins efficaces pour le rafraîchissement que les systèmes spécialement conçus à cet effet.
Énergie consommée : Le rafraîchissement nécessite une puissance absorbée suffisante et, dans certains cas, le besoin en électricité supplémentaire pour la pompe à chaleur ou d'autres systèmes peut augmenter.
Les panneaux rayonnants de plafond sont une méthode efficace de rafraîchissement, particulièrement avantageuse lorsqu'elle est combinée à une pompe à chaleur. L'énergie thermique disponible dans l'espace intérieur est transmise au panneau rayonnant de plafond, respectivement au caloporteur froid (eau) dans le panneau. Cette énergie est ensuite transmise à l'environnement par la pompe à chaleur. Ainsi, les panneaux rayonnants de plafond assurent, au moyen d'une chaleur/d'un rafraîchissement par rayonnement, un climat ambiant uniforme et agréable sans mouvements d'air gênants. Comme les panneaux rayonnants de plafond sont souvent utilisés sur de grandes surfaces, ce système est puissant et très efficace, tant pour le rafraîchissement que pour le chauffage.
Plafonds chauffants et rafraîchissants
Les convecteurs encastrés dans le sol offrent une méthode de rafraîchissement efficace en diffusant de l'air froid par le bas dans la pièce. Ces appareils utilisent la convection pour réchauffer ou rafraîchir l'air et sont particulièrement efficaces dans les pièces avec de grandes surfaces vitrées. Ils peuvent être combinés avec une pompe à chaleur pour rafraîchir la pièce en été et la chauffer en hiver.
Chauffer et rafraîchir avec les convecteurs encastrés dans le sol
Le système ComfoClime complète la ventilation de confort pour rafraîchir l'air ambiant. Le système ComfoClime fonctionne comme une pompe à chaleur et refroidit ou réchauffe l'air entrant. L'air refroidi est alors dirigé vers l'intérieur, tandis que l'air chaud est évacué vers l'extérieur. Comme l'air est un fluide caloporteur relativement mauvais, il faut un débit d'air assez important pour être utilisé en complément d'autres systèmes de rafraîchissement comme le chauffage au sol ou les panneaux rayonnants de plafond pour le chauffage / le rafraîchissement.
Régulation de la température par l'air avec ComfoClime
Demande générale
Vers le formulaire de contactDemande de devis (professionnels)
Vers le formulaire de contactDemande de service
Vers le formulaire de contact