Dans la rue du quartier Zwidellen à Frick (AG), un nouveau bâtiment moderne comprenant dix appartements en copropriété attire l'attention. Si le terrain a d'abord été utilisé pendant plus de 80 ans comme menuiserie, l'ancien bâtiment a finalement servi de siège social à Schweizer Reinigung AG. Après sa démolition complète, le nouveau bâtiment, équipé de technologies domestiques modernes, établit de nouveaux standards en matière de confort d'habitation. Un «vent de fraîcheur» est assuré par les systèmes de ventilation confort avec récupération de chaleur de type Zehnder ComfoAir Q, installés par l’entreprise Cohatec AG, Climate Partner certifié de Zehnder. Les installations fournissent en continu de l'air propre à toutes les pièces - avec une grande efficacité énergétique et presque sans bruit.
Mme Knecht, résidente
C'est précisément dans les nouvelles constructions que l'enveloppe du bâtiment est entièrement isolée afin de réduire au maximum les pertes d'énergie. Mais là où l'air ne peut pas circuler, des problèmes apparaissent: des pièces étouffantes et surchauffées ainsi que des dégâts dus à l'humidité et à la formation de moisissures. Dans le cadre de l'aménagement du site, le maître d'ouvrage a opté pour les appareils de ventilation confort Zehnder ComfoAir Q, qui garantissent un climat ambiant sain avec un échange d'air constant, même dans les appartements bien isolés, au moyen d'une ventilation contrôlée des pièces d'habitation avec récupération de chaleur (KWL).
Les appareils de ventilation de confort ont été installés dans les réduits des différents appartements ainsi que dans les locaux techniques de la cave. «Nous avons intégré les tuyaux de distribution de manière invisible dans les plafonds, on ne voit donc dans les différentes pièces que les discrètes grilles design», explique Ioannis Arena, chef de projet pour les techniques de chauffage/climatisation et de ventilation auprès de la société Cohatec, un Climate Partner de Zehnder.
Les installateurs chargés des travaux ont pu installer proprement tous les appareils malgré les particularités de construction: «La zone de montée commune des installations dans les appartements était techniquement exigeante. Normalement, l'air extérieur et l'air vicié sont captés séparément sur la façade extérieure de chaque appartement. Pour ce projet, nous avons centralisé l'air extérieur et l'air évacué sur le toit via une zone de montée», ajoute Arena.
Tous les appareils Zehnder ComfoAir Q dans les appartements sont équipés d'un échangeur enthalpique. En hiver, celui-ci transfère l'énergie thermique ainsi que l'humidité de l'air sortant à l'air frais entrant. Ainsi, l'air extérieur froid est toujours pré-tempéré à une température agréable, ce qui permet d'économiser de l'énergie et donc des frais de chauffage. En été, le système extrait l'humidité de l'air ambiant et l'évacue vers l'extérieur, ce qui maintient les pièces agréablement sèches et la température ressentie plus basse. L'appareil offre en outre une fonction de refroidissement nocturne. Une fonction de dérivation permet à l'air frais de la nuit d'entrer directement et de refroidir les pièces.
Les appareils de ventilation sont réglés selon les débits prédéfinis et fonctionnent en continu. La famille Knecht est satisfaite: «Le système fonctionne de manière fiable. Le bypass intégré assure automatiquement des températures agréables en été comme en hiver, sans que nous ayons besoin de faire des réglages supplémentaires».
Les installations de ventilation de confort dans les appartements ont un débit moyen de 120 m3/h, soit environ 30 m3/h par pièce. «Le débit d'air des appareils est optimal. La ventilation est si silencieuse que nous la percevons à peine. Il règne toujours un silence absolu dans la zone d'habitation et dans la zone de sommeil», sait la famille Knecht.
Les appareils Zehnder ComfoAir Q convainquent en outre par leurs possibilités d'entretien flexibles. En effet, ils peuvent être contrôlés à distance non seulement manuellement, mais aussi de manière confortable et pratiquement numérique par l'installateur. Les techniciens de Cohatec peuvent ainsi surveiller toutes les installations en ligne sur le portail web de Zehnder et intervenir à temps si nécessaire. L'avantage est que le gestionnaire de l'immeuble n'a pas besoin d'accéder régulièrement aux locaux techniques ou aux appartements, ce qui rend le processus beaucoup plus flexible et prévoyant.
Ioannis Arena, Responsable de projet, Cohatec AG (Zehnder Climate Partner)
Demande générale
Vers le formulaire de contactDemande de devis (professionnels)
Vers le formulaire de contactDemande de service
Vers le formulaire de contact