Système de ventilation de confort pendant l’été – un défi

Bien qu’il fasse chaud, les pièces intérieures doivent rester agréablement fraîches. C’est pourquoi il convient de faire entrer un maximum d’air frais à l’intérieur pendant la nuit et en matinée. C’est exactement ce que font également les appareils de ventilation.

La dérivation intégrée démarre automatiquement lorsque la température ambiante est supérieure à 20 °C et que la température extérieure est plus basse. L’air vicié est évacué vers l’extérieur par la dérivation montée sur l’échangeur de chaleur. L’air neuf pénètre à l’intérieur sans avoir été prétempéré en passant par l’appareil de ventilation.


Climat ambiant agréable

En mode By-pass, le nouvel appareil de ventilation tout confort Zehnder ComfoAir Q assure un climat ambiant agréable malgré la chaleur estivale.

Idéal en hiver pour des raisons de performance énergétique, le report de la chaleur de l’air évacué sur l’air pulsé frais n’est pas souhaitable en été. En dépit de la chaleur estivale, les pièces intérieures doivent rester agréablement fraîches.

Mais en été aussi, il faut de l’air neuf à l’intérieur. Tout comme nous le ferions sans système de ventilation de confort, l’appareil de ventilation laisse entrer le plus d’air frais possible pendant la nuit et la matinée, afin d’avoir de l’air neuf à l’intérieur même pendant les grosses chaleurs. Cela s’effectue automatiquement et dépend au final de la température, ambiante comme extérieure.

Si la température ambiante est supérieure à 20 °C et que la température extérieure est plus basse, par exemple, pendant les nuits d’été fraîches, la dérivation intégrée est activée automatiquement. L’air vicié chaud et humide provenant de la cuisine et de la salle de bain est évacué vers l’extérieur via la dérivation sur l’échangeur de chaleur, tandis que l’air neuf frais pénètre à l’intérieur sans avoir été prétempéré en passant par l’appareil de ventilation. Cette approche est celle du «rafraîchissement passif». Dans le même temps, la ventilation passe automatiquement au niveau supérieur pour un débit d’air plus important. Une dérivation entièrement automatisée fait partie de l’équipement standard d’un appareil de ventilation tout confort moderne.


Fonctionnalités supplémentaires de l’appareil de ventilation Zehnder

Le nouvel appareil de ventilation Zehnder ComfoAir Q est équipé en série d’une dérivation en ligne modulante. Cependant, il ne s’agit pas ici d’un canal complémentaire, à l’instar des appareils de ventilation classiques, mais d’un compartiment supplémentaire situé à l’intérieur de l’échangeur de chaleur et à travers lequel l’air vicié peut être évacué vers l’extérieur en passant par l’échangeur de chaleur. En mode By-pass, un clapet limite le flux d’air à travers l’échangeur de chaleur et règle ainsi la récupération de chaleur. Lorsque le clapet est complètement fermé, l’air vicié chaud s’échappe vers l’extérieur sans influer sur la température de l’air pulsé.
 

Une température de mélange d’air agréable entièrement automatisée

Selon la situation, en mode By-pass, une partie de l’air vicié continue à s’échapper vers l’extérieur via la récupération de chaleur, tempérant ainsi l’air pulsé selon les besoins. Cela apporte une température de mélange d’air agréable, car de l’air pulsé trop frais crée souvent une sensation désagréable. Cette compensation entre la température ambiante et celle à l’extérieur s’effectue de manière complètement automatique. L’ensemble est contrôlé par des sondes qui mesurent la température et l’humidité.

Dérivation intégrée sur les appareils de ventilation classiques
Dérivation intégrée sur les appareils de ventilation classiques: l’air vicié est évacué vers l’extérieur à travers la dérivation sur l’échangeur de chaleur. L’air neuf pénètre à l’intérieur sans avoir été prétempéré en passant par l’appareil de ventilation.
Régulation affinée de la température – la technologie qui permet de reconnaître la saison

La régulation intelligente calcule la valeur moyenne de la température extérieure sur les cinq derniers jours. Par conséquent, ce n’est pas la journée, par exemple actuellement fraîche, qui détermine le comportement de la dérivation en ligne modulante, mais bien la température extérieure moyenne (RMOT). En fonction de cette valeur, plus ou moins de chaleur provenant des pièces de vie est directement guidée vers l’extérieur. Cela a l’avantage de ne pas conserver toute la chaleur dans le bâtiment dès la première journée d’automne un peu plus fraîche. Le clapet sera ouvert en conséquence seulement à partir de cinq jours plus frais consécutifs, retenant ainsi la chaleur de l’air évacué par le biais de l’échangeur de chaleur. Si vous ne souhaitez pas que la régulation soit entièrement automatisée, vous pouvez également régler la ventilation selon des valeurs paramétrées manuellement.

Sensation de température selon la saison

Grâce à la température extérieure moyenne adaptative (RMOT), l’air pulsé est ajusté de manière optimale pour atteindre une température de bien-être dans la pièce. Cela signifie que la température de confort adéquate pour la saison est réglée. Ainsi, au printemps, après le froid hivernal, une température extérieure de 15 °C nous semble chaude, tandis qu’à l’automne, après les chaleurs estivales, 15 °C nous paraissent froids. La régulation de la température en mode By-pass tient compte de ce phénomène et fonctionne selon les sensations de température saisonnières.

Mode By-pass en cas de rafraîchissement actif

Si l’appareil de ventilation tout confort est équipé d’une unité de rafraîchissement, telle que Zehnder ComfoCool, pour rafraîchir activement l’intérieur, la dérivation en ligne modulante endosse un rôle d’auxiliaire au premier niveau de besoin de rafraîchissement (first level). Lorsque le rafraîchissement via la dérivation passive ne suffit plus, l’unité de rafraîchissement se met automatiquement en marche en complément (second level). Cette régulation assure une utilisation optimale de Zehnder ComfoCool: les temps d’activation sont raccourcis, ce qui permet de réaliser des économies d’électricité.

Par ailleurs, la dérivation en ligne n’est pas activée en hiver, pendant la saison du chauffage. Ainsi, la température ambiante n’est en aucun cas réduite, même lorsque le chauffage est éteint de temps à autre.

Dérivation en ligne modulante sur le Zehnder ComfoAir Q
Dérivation en ligne modulante sur le Zehnder ComfoAir Q: lorsque le clapet de la dérivation est ouvert, la chaleur de l’air vicié est transmise à l’air pulsé.
Le clapet de la dérivation de l’appareil de ventilation
Lorsque le clapet de la dérivation de l’appareil de ventilation tout confort Zehnder ComfoAir Q est fermé, la chaleur de l’air vicié est redirigée vers l’échangeur de chaleur.

l’appareil de ventilation tout confort Zehnder ComfoAir Q

Possibilité d’aérer en ouvrant les fenêtres à tout moment

La régulation de la température en mode By-pass améliore le confort pour les habitants. Même si le rafraîchissement passif assure déjà un climat ambiant agréable, il est à tout moment possible d’ouvrir en plus les portes et les fenêtres pour aérer à sa guise.

Le système de ventilation de confort est-il responsable lorsqu’il faut chaud à l’intérieur en été?
Non. Lorsqu’il fait chaud en été, une grande quantité de chaleur pénètre dans les maisons, essentiellement par les fenêtres et ouvertures pratiquées dans les toits.
[Translate to Francais:] Komfortlüftung im Sommer

Produits correspondants

Vous avez des questions? N’hésitez pas à nous écrire.

Demande générale

Vers le formulaire de contact

Demande de devis (professionnels)

Vers le formulaire de contact

Demande de service

Vers le formulaire de contact
Besoin d'assistance technique ? Appelez-nous.

Ventilation de confort

Disponible pendant les heures d'ouverture

0840 600 300

Corps de chauffe design

Disponible pendant les heures d'ouverture

0840 600 300
Portail MyZehnder

Profitez des avantages sur notre portail MyZehnder. Connectez-vous avec vos données d’accès existantes ou inscrivez-vous pour la première fois.
 

Se connecter à MyZehnder

S’inscrire à MyZehnder