Comment gérer les allergies au pollen à la maison ?

8 conseils qui soulagent à court et à long terme 

À l’approche du printemps, alors que le temps se fait plus clément, nous avons tous hâte de passer plus de temps à l’extérieur. Mais pour les personnes souffrant d’allergies au pollen, l’arrivée du printemps peut être synonyme d’éternuements, de nez qui coule et de yeux qui piquent. 

Bien qu’il n’existe pas de remède aux allergies au pollen, vous pouvez prendre des mesures pour réduire vos symptômes d’allergie. Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils concernant la gestion des allergies au pollen, conseils à appliquer à l’intérieur de votre maison. 

Quand commence la saison des pollens ?

Saviez-vous qu’il existe plus de trente types de pollens différents ? 

Le pollen provient des graminées, mais aussi des arbres et des mauvaises herbes, et une même personne peut être allergique à différents types de pollen. 

Le calendrier des pollens ci-dessous présente une saison pollinique moyenne en Europe et indique les types de pollens les plus fréquents. 

Vous pouvez retrouver les prévisions locales de pollinisation en consultant des ressources telles que le Réseau européen des aéroallergènes (EAN). Ce réseau fournit des comptes et des prévisions quotidiens de pollen pour différentes régions d’Europe. (1)
  JAN FEV MAR AVR MAI JUN JUL AOU SEP OCT NOV DEC
pollen d’arbres, notamment l’aulne, le noisetier et le bouleau X X X X           X X X
pollen de graminées, notamment le seigle, la fléole des prés et le pâturin des prés       X X X X          
pollen de mauvaises herbes, notamment l’ortie, l’armoise et l’ambroisie               X X      

Les faits

Le printemps, c’est la période des pollens ! Le pollen est l’un des déclencheurs d’allergies saisonnières les plus courants. 8 % (19,2 millions) des adultes et 7 % (5,2 millions) des enfants souffrent d’allergies au pollen dans le monde. 

Comment réduire le nombre de pollens à la maison ?

Si vous présentez des symptômes d’allergie au pollen, plusieurs solutions s’offrent à vous pour réduire votre exposition et vous sentir mieux. 

Voici huit conseils pour vous aider à soulager la douleur, allant de gestes simples à réaliser en cinq minutes à des solutions à plus long terme : 

1.

Gardez les fenêtres et les portes fermées

C’est le moyen le plus simple d’empêcher le pollen de pénétrer dans votre maison. Si vous devez ouvrir une fenêtre, essayez de le faire tôt le matin ou tard le soir lorsque les niveaux de pollen sont plus faibles.  2

2.

Prenez une douche et changez de vêtements quand vous rentrez chez vous.

Le pollen peut adhérer à vos cheveux et à vos vêtements. Prendre une douche après avoir passé du temps dehors permet donc d’éliminer les allergènes. L’eau chaude peut également vous aider à vous sentir moins congestionné. 3

3.

Gardez votre maison propre.

Le nettoyage régulier de votre maison peut aider à réduire la quantité de pollen et d’autres allergènes. Un aspirateur équipé d’un filtre HEPA retient le pollen, les acariens et d’autres petites particules. 4 

4.

Couvrez votre literie avec des housses anti-acariens.

Lavez régulièrement votre literie à l’eau chaude, surtout pendant la saison des pollens. 5

5.

Veillez à ce que vos animaux de compagnie soient toilettés.

Lorsqu’ils sortent, les animaux de compagnie peuvent introduire du pollen à l’intérieur de votre maison par le biais de leurs poils. Si vous optez pour un ami à fourrure plutôt que pour un poisson rouge, vous pouvez réduire le nombre d’allergènes qu’il apporte à l’intérieur en toilettant régulièrement votre animal et en l’essuyant avec un chiffon humide. 6

6.

Utilisez un déshumidificateur ou aérez plus souvent.

Cela permet de réduire le taux d’humidité dans votre maison, les spores de moisissure pouvant également déclencher des symptômes d’allergie. 

7.

Retirez la moquette et posez un revêtement de sol dur

Le pollen peut facilement s’accumuler dans les moquettes, en particulier celles à fibres longues. 8

8.

Installez un filtre anti-pollen de haute qualité, que vous pouvez intégrer au système de ventilation de votre maison.

Un filtre anti-pollen permet de filtrer le pollen et d’autres allergènes en suspension dans l’air. Veillez à le remplacer régulièrement pour qu’il fonctionne le plus efficacement possible. 9,10  

Si vous ne possédez pas de système VRC (ventilation à récupération de chaleur), envisagez de vous en procurer un. Bien que l’achat et l’installation d’un système VRC entraînent un coût initial, il s’agit de la solution la plus efficace et la plus durable pour réduire le nombre de pollens à la maison. En associant un système VRC à un filtre anti-pollen, vous pourrez profiter d’un air frais et filtré tout en gardant les fenêtres fermées. 

Nos dernières réflexions

La gestion des allergies au pollen est un processus continu, et ce qui fonctionne pour une personne peut ne pas fonctionner pour une autre. 

Soyez patient et n’ayez pas peur d’essayer différentes stratégies jusqu’à ce que vous trouviez celle qui vous convient le mieux. Nous espérons que ces conseils vous aideront à réduire votre exposition au pollen et vous permettront de profiter pleinement de la saison printanière. 

 

Laisser entrer l’air frais, évacuer le pollen

Les systèmes VRC (ventilation à récupération de chaleur) contribuent à maintenir un climat intérieur sain en échangeant l’air intérieur vicié contre de l’air extérieur frais, tout en conservant de l’énergie. L’unité VRC peut être équipée d’un « kit de filtres anti-pollen ». Celui-ci contient un filtre à tissage extra-fin conçu pour préserver votre maison du pollen. Il empêche les petites particules telles que le pollen et la poussière (fine) de l’air extérieur de pénétrer dans la maison. 

La boutique officielle des filtres Zehnder
Commandez les filtres d’origine Zehnder confortablement de chez vous.
Aucun compromis : Seuls les filtres d’origine Zehnder garantissent un fonctionnement impeccable de votre ventilation de confort.

Sources

1 Site web du réseau européen des aéroallergènes : www.polleninfo.org & Asthma and Allergy Foundation of America. (2021). Allergy Proof Your Home. 

2 American Academy of Allergy, Asthma, and Immunology. (2021). Tips to Remember: Allergy-Proof Your Home. Extrait de https://www.aaaai.org/conditions-and-treatments/library/allergy-library/allergy-proof-your-home 

3 Asthma and Allergy Foundation of America. (2021). Allergy Proof Your Home. 

4 «Indoor Air Quality: Use a Vacuum Cleaner with a HEPA Filter» EPA, https://www.epa.gov/indoor-air-quality-iaq/indoor-air-quality-use-vacuum-cleaner-hepa-filter 

5 Mayo Clinic. (2021). Allergies: Self-care. 

6 «Allergies to Pets» American Academy of Allergy, Asthma & Immunology (AAAAI), https://www.aaaai.org/conditions-and-treatments/library/allergy-library/pet-allergy 

7 American Academy of Allergy, Asthma, and Immunology. (2021). Tips to Remember: Allergy-Proof Your Home. 

8 Asthma and Allergy Foundation of America. (2021). Allergy Proof Your Home. 

9 American Academy of Allergy, Asthma, and Immunology. (2021). Tips to Remember: Allergy-Proof Your Home. 

10 Mayo Clinic. (2021). Allergies: Self-care. & Allergy and Air. (n.d.). The Benefits of Using a Pollen HRV Filter for Allergies. 

Vous avez des questions? N’hésitez pas à nous écrire.

Demande générale

Vers le formulaire de contact

Demande de devis (professionnels)

Vers le formulaire de contact

Demande de service

Vers le formulaire de contact
Besoin d'assistance technique ? Appelez-nous.

Ventilation de confort

Disponible pendant les heures d'ouverture

0840 600 300

Corps de chauffe design

Disponible pendant les heures d'ouverture

0840 600 300
Portail MyZehnder

Profitez des avantages sur notre portail MyZehnder. Connectez-vous avec vos données d’accès existantes ou inscrivez-vous pour la première fois.
 

Se connecter à MyZehnder

S’inscrire à MyZehnder