Températures élevées, air étouffant : lors des chaudes journées d'été, la propre maison devient rapidement un piège à chaleur et donc un risque pour la santé - surtout dans les zones densément construites et les maisons modernisées. En effet, les masses du bâtiment, les surfaces et le mobilier accumulent la chaleur, tandis qu'une bonne isolation ou un manque d'aération empêche le refroidissement des pièces d'habitation. La conséquence : l'accumulation de chaleur.
Avec les solutions globales de Zehnder pour le chauffage, le refroidissement et la ventilation, vous vous préservez, vous et votre bien immobilier, de la surchauffe. Car un climat intérieur équilibré ne protège pas seulement des températures élevées, mais assure aussi un habitat plus sain.
Jusqu'à 15 °C ...
… de plus que la température extérieure réelle est observée dans les villes densément peuplées en raison de l'accumulation de chaleur entre les bâtiments 1
Plus de 2 fois …
… plus rapidement l'Europe se réchauffe en raison du changement climatique par rapport à la moyenne mondiale 2
Plus de 34 % ...
… des ménages rencontrent déjà des difficultés pour rafraîchir leurs logements pendant les vagues de chaleur 3
* Sources : (1) «Les villes sont souvent 10-15 °C plus chaudes que leur environnement rural» Commission européenne (ELSEVIER SCI LTD 2022) ; (2) «Pourquoi l'Europe et l'Arctique se réchauffent-ils plus vite que le reste du monde ?» ERA5 - période de référence : 1991-2020 (C3S/ECMWF Copernicus Climate Change Service) ; (3) étude RenovatieTotaal «Belevingen 2023» CBS
Selon les scientifiques, la chaleur représente le plus grand danger climatique pour les populations en Europe. Par conséquent, des systèmes de refroidissement efficaces et fonctionnels sont indispensables pour la planification des rénovations et des nouvelles constructions. Cependant, le style architectural actuel augmente le risque d'accumulation de chaleur : les grandes fenêtres laissent entrer beaucoup de lumière et de chaleur dans les pièces à vivre, la masse des bâtiments se réchauffe et l'isolation empêche le refroidissement des pièces.
Même sans climatisation, les pièces peuvent être refroidies à l'aide d'une ventilation, de corps de chauffe et de panneaux rayonnants au plafond. Les systèmes de refroidissement actif garantissent des températures constantes et agréables. Il est essentiel que les mesures de rénovation et de construction soient considérées dans leur globalité. En effet, un refroidissement raisonnable implique également une distribution uniforme de l'air afin d'éviter l'humidité et la moisissure.
Pour que la chaleur ne s'installe pas chez vous, veuillez garder les portes des pièces fermées afin d'empêcher la chaleur de se propager.
Aérez toujours lorsque les températures extérieures sont les plus basses, par exemple la nuit ou tôt le matin. Veillez à ce qu'il y ait un courant d'air.
Indice de protection solaire pour vos pièces à vivre : protégez les fenêtres du soleil direct à l'aide de volets roulants, de stores vénitiens ou de stores bannes, de préférence en combinaison avec des solutions d'ombrage extérieures.
Les appareils électroniques génèrent de la chaleur supplémentaire. Veuillez éteindre la télévision, l'ordinateur, les lampes et autres appareils afin de réduire la charge thermique et la consommation d'énergie.
Les plantes apportent de la fraîcheur : en tant que végétalisation de façade ou décoration de balcon, elles interceptent les rayons du soleil. L'effet d'évaporation rend les pièces intérieures plus agréables.
Ventilation avec régulation de la température, pompes à chaleur réversibles, panneaux rayonnants de plafond ou autres systèmes de refroidissement : lorsque les mesures passives ne suffisent pas, un refroidissement actif est utile.
Pour refroidir une pièce, il faut avant tout comprendre les principes physiques. En effet, la chaleur se déplace toujours de la matière chaude vers la matière froide. Plus la surface est grande, plus la quantité de chaleur transférée est importante, par exemple par convection ou par rayonnement. Chez Zehnder, vous trouverez différents produits pour le refroidissement actif et passif, parfaitement adaptés à vos besoins.
Il est souvent possible d'utiliser des systèmes déjà existants : une pompe à chaleur réversible fonctionne par exemple en été comme une sorte de pompe de refroidissement. Elle extrait la chaleur de la pièce et garantit ainsi une température agréable à l'intérieur. Il s'agit d'une méthode efficace de refroidissement actif, qui est également facile à installer a posteriori. Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions.
Vous souhaitez savoir quels produits Zehnder vous pouvez utiliser pour le refroidissement ? Pour en savoir plus
Le refroidissement passif ne nécessite généralement aucune ou très peu d'énergie. Il utilise des mesures architecturales et naturelles pour empêcher la chaleur de pénétrer dans les bâtiments ou pour évacuer l'excès de chaleur. Cela peut se faire, par exemple, en isolant ou en végétalisant le toit ou la façade. Cependant, une ventilation ciblée pendant la nuit et en soirée ou un ombrage supplémentaire grâce à des volets roulants, des stores vénitiens et des stores bannes contribuent également à réguler les températures et à empêcher la chaleur de pénétrer.
Le refroidissement actif complète le refroidissement passif par des systèmes techniques là où les mesures de construction ne suffisent pas ou où un confort particulier est souhaité - car le refroidissement rapide et ciblé est possible même en cas de forte chaleur et fonctionne automatiquement ou par simple pression sur un bouton. Les options vont ici des climatiseurs aux pompes à chaleur réversibles en passant par les systèmes de ventilation avec fonction de refroidissement.
Oui. La combinaison d'un système de refroidissement passif et actif, tel qu'un appareil de ventilation avec unité de refroidissement, est considérée comme particulièrement fiable et est désormais intégrée dans de nombreux projets de rénovation et de construction neuve. Il est essentiel de veiller à une interaction efficace afin d'assurer un refroidissement à la fois économique, économe en énergie et respectueux de l'environnement.
Oui, les radiateurs ne sont pas seulement parfaits pour le chauffage, mais aussi pour le refroidissement actif. Plus la surface d'un radiateur est grande, plus il peut dégager ou absorber de chaleur. Pour le refroidissement en particulier, la transmission de la chaleur est plus efficace grâce à une plus grande surface, car davantage d'air entre en contact avec la surface. Associés à une pompe à chaleur réversible, qui peut à la fois chauffer et refroidir, les radiateurs offrent un moyen efficace de rendre le climat intérieur confortable en hiver comme en été.
Important : en cas de refroidissement actif, il faut tenir compte du point de rosée. L'air chaud et humide peut se condenser au contact de surfaces plus fraîches, ce qui peut entraîner des problèmes d'humidité et de moisissure. Il est donc important de garder un œil sur la différence de température entre la pièce et les surfaces de refroidissement afin d'éviter la condensation.
Les panneaux rayonnants de plafond constituent une méthode efficace de refroidissement, particulièrement avantageuse lorsqu'ils sont associés à une pompe à chaleur. L'eau contenue dans le panneau rayonnant de plafond absorbe la chaleur. Cette énergie est ensuite transportée vers l'extérieur via la pompe à chaleur. Les panneaux rayonnants de plafond assurent ainsi un climat ambiant agréable et homogène grâce à la chaleur/au refroidissement par rayonnement, sans mouvements d'air gênants. Les panneaux rayonnants de plafond étant souvent utilisés sur de grandes surfaces, ce système est puissant et très efficace, tant pour le refroidissement en été que pour le chauffage en hiver.
Oui, l'air frais et refroidi est diffusé uniformément dans l'habitacle et l'air chaud est évacué vers l'extérieur. Toutefois, comme l'air est une source d'énergie relativement limitée, il est recommandé de le combiner avec d'autres systèmes de refroidissement - par exemple via une unité de refroidissement intégrée, un chauffage au sol avec fonction de refroidissement ou des plafonds chauffants/rafraîchissants. De plus, un échangeur enthalpique peut réduire l'air ambiant trop sec en hiver et trop humide en été, ce qui améliore encore la qualité de vie.
Plus d'efficacité
Une qualité durable : nos systèmes de refroidissement et de ventilation empêchent la surchauffe des pièces à vivre en maintenant la température au niveau souhaité, tout en consommant peu d'énergie.
Plus de flexibilité
Qu'il s'agisse d'une nouvelle construction ou d'une rénovation, notre technologie convient à tous les types de bâtiments et protège déjà des milliers de bâtiments, des petites pièces aux grands complexes d'appartements, contre la surchauffe.
Plus de confort
Nos solutions ne font transpirer personne : elles garantissent un climat ambiant parfait et augmentent ainsi le confort de vie. Elles sont faciles à commander ou régulent la température de manière entièrement automatique.
Une meilleure santé
La chaleur peut constituer un risque pour la santé. En régulant la température ambiante, il fait toujours agréablement frais à l'intérieur. Finis les maux de tête, les nuits blanches et l'air étouffant : nos produits vous garantissent une meilleure santé chez vous.
Demande générale
Vers le formulaire de contactDemande de devis (professionnels)
Vers le formulaire de contactDemande de service
Vers le formulaire de contact